Avanature.com » Divers » Trouvez l’assurance auto la moins chère grâce à nos conseils

Trouvez l’assurance auto la moins chère grâce à nos conseils

4.8/5 - (37 votes)

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Elle permet de couvrir les dommages que vous pouvez causer à un tiers ou à votre voiture.

Il existe de nombreuses compagnies d’assurance et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous allons voir comment trouver l’assurance auto la moins chère grâce à nos conseils.

Comprendre les principales caractéristiques d’une assurance auto

L’assurance auto est une forme d’assurance qui couvre les dommages que peut subir le véhicule, mais aussi les personnes qui sont à bord du véhicule. Cette assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur de voiture. Elle doit être souscrite au moment de la prise en main du véhicule par le nouvel utilisateur.

Les garanties couvertes par l’assurance auto ? L’assurance automobile couvre plusieurs risques : le vol ou la tentative de vol, les incendies et explosions, les bris de glace, etc.

Lorsque l’un des risques cités ci-dessus survient, le propriétaire du véhicule concerné peut demander un remboursement à son assureur en fonction des garanties souscrites. Mais il existe également des assurances complémentaires (dites « facultatives ») qui permettent d’étendre les garanties proposées par l’assureur.

Trouvez l'assurance auto la moins chère grâce à nos conseils

Comment trouver l’assurance auto la moins chère

Plusieurs éléments entrent dans la composition du tarif de votre assurance auto, notamment le prix de la prime annuelle et les options que vous choisissez. Pour réduire le montant de votre cotisation, il est donc important de comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

L’assurance auto est un produit parmi d’autres pour lesquels vous pouvez faire jouer la concurrence et ainsi bénéficier des meilleures conditions. Pensez à utiliser un comparateur en ligne, qui vous permettra d’obtenir rapidement plusieurs devis détaillés pour votre assurance voiture.

Utilisez nos conseils pour trouver une assurance auto avantageuse

Pour trouver une assurance auto avantageuse, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments.

Vous devrez notamment vous pencher sur le type d’assurance dont vous avez besoin, sur le montant du bonus malus ou encore sur les caractéristiques du véhicule.

Il est important de savoir que toutes les assurances ne proposent pas la même couverture. Avant de décider si l’assurance auto est la solution adaptée à votre situation, il faut donc prendre en considération vos besoins en matière d’assurance et ceux de votre voiture. Si vous êtes un conducteur prudent, alors une assurance au tiers sera suffisante pour garantir votre responsabilité civile. Cependant, si vous roulez peu et que vous n’avez pas eu d’accident depuis longtemps, une assurance tous risques sera plus avantageuse pour assurer votre voiture contre les risques liés à des incendies, des catastrophes naturelles ou encore des bris de glace.

Votre assureur tiendra compte des différents critères pour calculer la prime annuelle : l’usage que vous faites du véhicule (souvent plus élevée pour les personnes qui utilisent leur voiture quotidiennement), l’âge du conducteur (plus élevée si le conducteur a moins de 25 ans), son historique au volant (moins élevée s’il a un bon comportement) et sa marque (les modèles haut-de-gamme étant plus chers).

Les différents types d’assurances auto et leurs avantages

En France, il est obligatoire d’avoir une assurance de responsabilité civile pour tout véhicule motorisé. En effet, la loi stipule que «Tout conducteur d’un véhicule automobile est tenu de souscrire une assurance garantissant sa responsabilité civile à l’égard des tiers ».

Les assureurs proposent diverses formules pour protéger les automobiles et les propriétaires contre les risques éventuels qu’ils peuvent provoquer. Cependant, il existe différents types d’assurance auto et leurs avantages respectifs : L’assurance au tiers simple ou de base: elle rembourse les dégâts matériels causés par le conducteur en cas d’accident. Elle prend en charge uniquement les dégâts corporels du conducteur et ne couvre pas ceux des passagers.

L’assurance intermédiaire ou tous risques: elle offre une meilleure protection que l’assurance au tiers simple et couvre aussi bien les dégâts matériels causés aux autres automobilistes que ceux subis par le conducteur du véhicule assurée.

L’assurance tous risques plus (ou super): elle propose une protection optimale et couvre aussi bien le conducteur du véhicule assurée que ses passagers en cas de sinistres (dommages corporels ou matériels). Cette formule est donc la plus complète qui soit pour se prémunir contre toute éventualité pouvant survenir sur la route.

Comment lire une offre d’assurance auto et évaluer son coût

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment lire une offre d’assurance auto et évaluer son coût.

La lecture des conditions générales de votre contrat d’assurance auto vous permettra de connaître les garanties proposées par votre assureur et le prix que cela représente. Sachez qu’il est tout à fait possible de résilier un contrat d’assurance auto à tout moment après sa première année d’engagement. Si vous souhaitez changer de compagnie d’assurance pour bénéficier, par exemple, de tarifs plus attractifs ou obtenir des garanties supplémentaires, sachez qu’il s’agit d’une opération totalement libre qui ne requiert pas l’aval ni la signature du nouvel assureur. Dans ce cas, il suffit simplement de transmettre un relevé d’information attestant votre ancienneté auprès du précédent assureur. Cette démarche permet en effet au nouvel assureur de récupérer les informations sur le bonus-malus et le coefficient de réduction-majoration (CRM) que vous possédiez auparavant chez l’ancien assureur.

Le relevé individuel sera alors remis au nouveau compagnie.

Votre ancien assureur devrait également être en mesure de vous fournir directement une copie du relevé individuel afin que celui-ci soit transférable vers la nouvelle compagnie. Par ailleurs, si vous souhaitez effectuer un devis pour comparer les offres sur le marché avant de faire votre choix, sachez qu’il est possible depuis peu grâce aux comparateurs en ligne comme LesFurets.

Les meilleurs conseils pour trouver une assurance auto adaptée à votre budget

A l’heure actuelle, trouver une assurance auto adaptée à votre budget est un véritable casse-tête.

Il est difficile de savoir si votre couverture actuelle est suffisante ou non. De plus, les compagnies d’assurance sont nombreuses et proposent des offres souvent très différentes. Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto adaptée à votre budget, il faut faire preuve de prudence et ne pas se précipiter sur la première offre venue. Pour trouver une assurance auto qui corresponde au mieux à votre budget, il faut prendre le temps de comparer les offres disponibles sur le marché. Bien évidemment, lorsque vous effectuez une simulation en ligne auprès des différentes compagnies d’assurance, il faut savoir garder son sang-froid afin de ne pas commettre d’erreur qui pourrait vous coûter cher par la suite.

La plupart du temps, les compagnies d’assurance proposent des contrats annuels dont le prix peut varier d’un assureur à un autre en fonction notamment des garanties incluses au contrat et du type de voiture que vous possédez (voiture récente ou ancienne). En effet, certaines assurances sont plus chères que d’autres pour les voitures récentes et vice versa pour les voitures anciennes ou moins récentes.

Les assurances « tout risques » sont bien évidemment beaucoup plus chères que les assurances « tiers » qui couvrent uniquement les dégâts occasionnés aux tiers en cas de sinistres responsables ou non (accident avec un autre conducteur).

Les meilleurs moments à passer en ligne au casino gratuit

C’est un sujet délicat, car il y a de nombreuses offres d’assurance auto, et il est difficile de s’y retrouver.

https://www.youtube.com/watch?v=KflT6NrioGk