Avanature.com » Divers » Comment numériser/scanner un document avec une imprimante canon

Comment numériser/scanner un document avec une imprimante canon

4.8/5 - (17 votes)

La numérisation d’un document papier est une opération qui permet de transformer un document papier en fichier informatique. Cette opération peut être réalisée avec une imprimante ou un scanner. Dans ce guide, nous allons voir comment numériser un document avec une imprimante Canon. Nous allons voir également comment scanner un document avec une imprimante Canon.

Comment numériser un document avec une imprimante Canon ?

Pour numériser un document, il est important d’avoir une imprimante qui soit adaptée.

Il faut savoir que le format de papier diffère selon les modèles et qu’il existe plusieurs types de scanners.

Les scanners à plat sont par exemple très pratiques pour traiter des documents allant jusqu’à A4.

Les scanners à film ont pour avantage d’être rapides.

Ils peuvent ainsi scanner des documents couleur en moins de 10 secondes et des documents noir et blanc en moins de 20 secondes. Ces machines sont également très prisées pour la haute qualité d’image qu’elles offrent, grâce notamment au système optique qui permet une image nette et détaillée même lorsque vous scannez du texte ou une photo complexe. De plus, elles permettent aussi de réduire les coûts en termes d’impression car elles nécessitent peu de consommables.

  • La taille
  • La résolution
  • Le type

La numérisation de documents avec une imprimante Canon

L’impression numérique est une technique d’impression qui utilise un système de têtes d’impression pour imprimer des documents par opposition à l’utilisation de plaques d’imprimerie. Ceci permet généralement une impression recto-verso et offre également la possibilité de créer des documents personnalisés.

Le principal avantage de l’impression numérique est que les images ne sont pas endommagées et peuvent être modifiées jusqu’à ce qu’elles soient parfaites.

L’autre avantage majeur de l’impression numérique est le processus unique utilisant un système d’encre liquide, contrairement aux systèmes offset et autres techniques qui utilisent des encres solides ou en poudre.

Les résultats sont aussi beaucoup plus rapides, car il n’y a pas besoin de temps de préchauffage ou autres considérables comme cela peut être le cas avec les presses offset. Un autre avantage est que vous n’avez plus besoin d’exposer les tirages à la lumière directe du soleil, ce qui réduit le risque d’endommager les photos.

  • Le coût initial
  • L’espace requis pour stocker le matériel
  • Les exigences en termes d’alimentation électrique

Numériser un document avec une imprimante Canon

Avec Canon, il est possible de numériser un document avec une imprimante multifonctions. Cependant, cette opération peut être plus ou moins complexe selon le modèle d’imprimante et le type de document à scanner. Pour utiliser une imprimante multifonctions en tant que scanner, il faut tout d’abord installer l’adaptateur adéquat.

Il est également nécessaire de vérifier que les différents pilotes sont correctement installés sur votre ordinateur afin de pouvoir exploiter pleinement les fonctionnalités du scanner.

Les appareils Canon compatibles avec la fonction Scan-to-Cloud sont actuellement disponibles pour Windows et Mac OS X.

Vous pouvez utiliser ce service pour envoyer des documents directement vers un dossier défini au préalable sur votre compte Cloud.

Lorsque vous choisissez un dossier, vous êtes invité à indiquer si vous souhaitez y ajouter les images scannées ou simplement numériser des pages individuelles depuis le chargeur automatique de documents (ADF). Si vous choisissez la première option, vos images seront envoyées vers le dossier spécifié à l’aide du service cloud correspondant.

Vos images seront alors classifiables par date et nom dans ce dossier commun accessible via n’importe quel navigateur Web.

La seconde option permet simplement de numériser des pages individuelles depuis l’ADF du modèle d’imprimante multifonctions concernée.

Lorsque la numérisation est terminée, elle peut être sauvegardée directement vers le dossier spécifié via le panneau de commande intuitif située sur l’appareil ou vers un répertoire local défini au préalable sur votre ordinateur.

Comment scanner un document avec une imprimante Canon ?

Il existe plusieurs types d’imprimantes, mais les plus connues sont l’imprimante à jet d’encre et le laser. Ces deux imprimantes fonctionnent avec des têtes d’impression qui viennent appliquer l’encre sur le papier. Ainsi, les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches ou encres alors que les imprimantes laser utilisent un toner. Dans ce cas précis, il est important de savoir que la majorité des imprimantes sont conçues pour fonctionner avec du papier ordinaire (80 g/m²), mais si vous souhaitez scanner un document en couleur, il sera nécessaire de choisir une imprimante adaptée au format de votre document.

Lorsque vous achetez une nouvelle imprimante, optez pour un modèle dont la résolution peut atteindre 600 x 600 ppp ou 1 200 x 1 200 ppp pour obtenir un rendu optimal. Si vous souhaitez scanner en noir et blanc ou en couleur grâce à votre imprimante Canon, voici quelques conseils qui vous seront sans doute utiles :

  • Choisissez un scanner dont la résolution maximale est supérieure à 300 ppp.
  • Préférez une résolution allant jusqu’à 4800 x 4800 ppp.
  • N’hésitez pas à investir dans un logiciel performant tel qu’un logiciel OCR.

Scanner un document avec une imprimante Canon

Il est parfois nécessaire de scanner un document avec une imprimante Canon.

Il existe des modèles d’imprimantes multifonctions qui permettent de faire du scan, c’est-à-dire de numériser des documents. Cependant, il faut savoir que les imprimantes multifonctions ne sont pas toutes adaptées pour numériser un document. Pour pouvoir scanner efficacement un document avec une imprimante Canon, il est important de prendre en compte plusieurs éléments, à savoir le type d’appareil et la résolution (ppp) du scanner. Si vous souhaitez utiliser votre imprimante pour numériser des documents au format A4 ou A3, vous pouvez opter pour une imprimante multifonction laser monochrome. Elle permet de faire du scan en noir et blanc et est dotée d’un chargeur automatique de feuilles ou d’une unité recto verso automatique. On retrouve également sur le marché des modèles polyvalents qui permettent d’effectuer différents types de scan : scanner couleur, scanner photo… Ce type d’imprimante permet généralement de numériser en noir et blanc ou en couleur selon les modèles et offre généralement une résolution allant jusqu’à 600 x 600 ppp.

La résolution désigne le nombre de points par pouce (point par pouce). Plus elle est élevée, meilleure sera la qualité du document scanné.

Comment convertir un document en PDF avec une imprimante Canon ?

Pour convertir un document en PDF, il est possible d’utiliser une imprimante Canon. Cette dernière permet de générer des fichiers au format PDF, ce qui permet de garder la mise en forme du document, et notamment les caractères gras ou italiques. Pour convertir un document en PDF avec une imprimante Canon, plusieurs étapes sont à suivre. Dans un premier temps, il faut tout d’abord connecter l’imprimante à votre ordinateur via le réseau filaire ou sans fil. Pour cela, vous pouvez utiliser le câble USB fourni avec l’imprimante ou bien utiliser le réseau sans fil Wifi de votre ordinateur. Une fois que l’imprimante est connectée à votre ordinateur, vous pouvez commencer la conversion du document vers le format PDF.

La procédure s’effectue via le logiciel fourni par Canon pour chaque modèle d’imprimantes (Exemple : Easy-WebPrint EX200).

Lorsque la conversion est terminée, vous pouvez déplacer les documents convertis vers des disques amovibles (clé USB) ou sur un autre support de stockage (disque dur externe).

TIRAGE DE L’AVENIR PROCHE À 12 CARTES

Pour conclure, cette imprimante est vraiment très bien. Elle a été adoptée par les services de police et de gendarmerie pour numériser des documents papier.