Avanature.com » Divers » Comment faire pour être ferrailleur

Comment faire pour être ferrailleur

4.8/5 - (14 votes)

Le ferrailleur est un professionnel qui achète des métaux ferreux et non-ferreux (métaux non-ferreux) à des particuliers ou à des entreprises.

Il les revend ensuite à d’autres sociétés de recyclage, qui les réutilisent pour fabriquer de nouveaux produits.

Le ferrailleur vend donc des métaux usagés aux industriels et aux entreprises. Pour être ferrailleur, il faut avoir un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en mécanique générale, un bac pro ou un bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, second œuvre, travaux publics et voirie.

Définir ce qu’est un ferrailleur

Le métier de ferrailleur consiste à récupérer et revendre des métaux à faible valeur au marché des ferrailles. C’est un métier très intéressant, car il permet d’être en contact avec l’industrie automobile, ce qui permet de faire du recyclage.

Il est important de savoir que le prix d’un kilo de ferraille varie selon la nature du produit. Par exemple, le prix d’une tonne de cuivre est plus élevé que celui d’une tonne d’aluminium.

Le secteur est assez concurrentiel et les prix fluctuent selon la demande.

Les acheteurs sont nombreux sur ce marché : les particuliers, les entreprises productrices ou encore les collectivités locales. Pour pouvoir travailler sur cette activité, il faut être titulaire du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) ou BEP (Brevet Études Professionnelles) métallier-serrurier .

Identifier les différents types de déchets métalliques

La métallurgie est une industrie qui consomme beaucoup de minerais et de métaux, dont la majeure partie provient des déchets.

Les métaux sont utilisés pour fabriquer différents objets : outils, pièces automobiles, électroménager, etc.

L’industrie métallurgique a donc besoin d’une quantité importante de matières premières. Cependant, leurs usages ne sont pas les seuls à être concernés par la collecte et le recyclage des déchets métalliques. En effet, toutes sortes d’objets en plastique ou en verre peuvent être recyclées grâce au tri sélectif. De plus, certaines entreprises spécialisées récupèrent les déchets électroniques pour que ceux-ci soient recyclés ou réutilisés après avoir été nettoyés et remis à neuf. Pour cela il suffit de contacter une société spécialisée dans la collecte des déchets électroniques comme Recycle-Online.

Sélectionner les déchets métalliques à recycler

On peut définir la ferraille comme étant un mélange de différents types de métaux qui provient de la récupération des vieux outils ou des pièces usés.

Le recyclage est une opération consistant à extraire les matières premières et les produits secondaires contenus dans les déchets, tout en valorisant et réutilisant au mieux ses composants.

La ferraille se présente donc comme un ensemble de matériaux non-métalliques pouvant faire l’objet d’un traitement avancé pour être utilisés dans la production d’autres objets.

Le recyclage permet ainsi de prolonger la durée de vie des objets existants et, par conséquent, d’augmenter leur valeur marchande.

Il permet également d’exploiter au maximum les ressources fossiles nécessaires à la fabrication de nouveaux matériaux. On peut classifier les déchets en plusieurs catégories :

  • Les métaux non ferreux (aluminium, cuivre, argent…)
  • Les plastiques (PET, polystyrène)
  • Le bois (palettes ou caisses)

Préparer les déchets métalliques pour le recyclage

Le recyclage est un procédé qui permet d’obtenir des matières premières à partir de déchets. De nombreux produits peuvent être recyclés, tels que les métaux ferreux et non ferreux, les papiers et cartons, le verre, le plastique ou encore le bois.

Le recyclage de ces matières permet d’économiser des ressources naturelles comme l’eau et l’énergie. Cette pratique est également bénéfique pour l’environnement puisqu’elle limite la pollution liée aux déchets. En effet, tous les métaux présents dans une voiture usagée sont récupérables : plaques d’immatriculation en aluminium, châssis en acier, pare-chocs en acier… Le recyclage des plastiques permet également de réduire considérablement la consommation totale de pétrole pour sa production. Pour ce qui est du secteur automobile par exemple, la collecte du caoutchouc sur les vieux pneus usagés permet de créer plusieurs types de produits comme des jantes automobiles ou encore des profilés pour meubles par exemple.

Les métaux ferreux sont obtenus à partir du scindage des éléments métalliques contenus dans un objet en fin de vie. Cela se fait généralement grâce à l’utilisation d’un aimant permanent ou par une action chimique (la magnétisation).

Les métaux non ferreux sont obtenus après avoir retiré le fer contenu dans un objet en fin de vie (par exemple : fils électriques).

Ils peuvent être utilisés notamment pour fabriquer du carton ondulé ou encore du papier journal.

Transporter les déchets métalliques au centre de recyclage

En tant que ferrailleur, vous devez récolter les déchets métalliques et le matériel électronique. Après leur collecte, ils sont transportés dans un centre de recyclage. Avant cela, vous devez donc veiller à ce qu’ils soient triés correctement.

Vous devrez ensuite trouver un centre de recyclage où votre marchandise pourra être traitée. Pour ce faire, vous pouvez rechercher des informations sur Internet ou contacter directement l’agence chargée du recyclage, par exemple la commune ou l’intercommunale concernée.

Lorsque vos déchets métalliques arrivent dans le centre de recyclage, il doit être constaté qu’ils proviennent effectivement d’un appareil électrique et/ou électronique qui peut être utilisé à nouveau comme matière première secondaire.

Les centres de recyclage ont généralement une devise différente selon la région.

Ils ne proposent pas tous les mêmes services ni les mêmes prix pour la collecte et le traitement des déchets métalliques et du matériel électronique usagé.

Trier les déchets métalliques au centre de recyclage

Vous êtes un ferrailleur et vous souhaitez trier des déchets métalliques au centre de recyclage? Dans notre article, nous allons voir comment procéder pour obtenir votre agrément. Pour commencer, il est important de savoir que le tri des déchets métalliques est une activité réglementée.

Il faut donc avant tout s’informer sur les lois qui concernent cette activité. Ensuite, il faut également s’informer sur la formation à suivre pour pouvoir exercer cette profession. Si les ferrailleurs doivent se conformer à certaines règles et respecter certaines normes, c’est dans le but d’assurer le bon fonctionnement du recyclage des déchets métalliques.

Le matériel utilisé par les ferrailleurs est donc très spécifique et doit être en mesure de supporter des charges lourdes et difficiles à manipuler. Enfin, la connaissance des lois qui encadrent ce travail permet aux ferrailleurs de bien trier les différents types de déchets métalliques qu’ils trouvent chez eux ou auprès des clients.

Compacter les déchets métalliques au centre de recyclage

Les déchets métalliques sont des matériaux qui contiennent de l’acier, du fer et d’autres métaux.

Il est important de savoir que les déchets métalliques ne sont pas soumis à la récupération obligatoire. Cependant, ils peuvent être recyclés afin d’être réutilisés. Par exemple, il est possible de transformer le fer en fonte ou en acier.

Il est également possible de transformer l’aluminium en aluminium pur ou encore le cuivre en fils de cuivre.

Les déchets métalliques peuvent être recyclés pour fabriquer des objets utiles à la société tels que les vélos, les tables ou encore les pièces automobiles. Ces matériaux peuvent aussi être transformés en nouveau combustible pour faire chauffer nos maisons et nos usines par exemple.

Vendre les déchets métalliques recyclés

C’est quoi la ferraille ? La ferraille est un déchet métallique qui provient de toutes les industries, comme la construction et l’industrie automobile. C’est une matière première très précieuse dans le domaine de recyclage. Avant d’être envoyés à une usine spécialisée, ces déchets sont triés pour récupérer le fer, l’aluminium et l’acier. Ensuite, ils sont acheminés vers des ateliers de transformation où ils subissent différents traitements avant d’être transformés en nouveaux produits commerciaux.

Les matières issues du recyclage peuvent être utilisées pour fabriquer des pièces automobiles neuves ou reconditionnées. On peut aussi les envoyer directement à une usine de fabrication afin qu’elles soient transformées en éoliennes par exemple.

Pour être ferrailleur, il faut avoir un sens de l’observation très développé. Il faut aussi faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle et beaucoup de volonté. C’est un métier qui demande une très grosse force mentale et physique.