Avanature.com » Divers » Comment calculer pour éviter de tomber enceinte d’une relation passagère

Comment calculer pour éviter de tomber enceinte d’une relation passagère

4.2/5 - (31 votes)

Il est possible de tomber enceinte d’une relation passagère, mais il faut savoir calculer pour éviter de tomber enceinte. Pour cela, il faut connaître le cycle menstruel et la durée moyenne du rapport sexuel.

Il faut aussi connaître la période de fertilité, qui est généralement comprise entre 5 et 7 jours avant l’ovulation et 2 à 3 jours après. Cette période est très courte, donc il faut utiliser un moyen de contraception efficace (préservatif ou pilule).

Comment calculer pour éviter de tomber enceinte d'une relation passagère

J'ai un #ventre de femme enceinte après le repas pourquoi ? #SIBO ?

La contraception : comment éviter une grossesse non désirée ?

La contraception est un moyen mis à la disposition des femmes pour éviter une grossesse non désirée. Encore faut-il connaître les différents moyens de contraception, comme l’implant contraceptif, le diaphragme ou encore la pilule contraceptive.

Les méthodes contraceptives permettent aux femmes de contrôler leur fertilité. Une fois qu’elles ont trouvé celle qui leur convient, elles doivent prendre régulièrement un comprimé ou insérer un patch contraceptif dans le vagin pour ne pas tomber enceinte.

La pilule contraceptive est souvent considérée comme la meilleure solution. Elle est très efficace et permet aux femmes de contrôler leur fertilité pendant une durée allant jusqu’à 3 ans.

Il existe néanmoins des risques liés à son utilisation : elle peut entraîner des migraines ou des saignements irréguliers (règles abondantes).

L’implant contraceptif est une solution idéale pour les femmes qui souhaitent éviter toute contrainte liée à la prise quotidienne du comprimé contraceptif ou au changement fréquent de prise de pilule contraceptive.

Il s’agit d’un petit bâtonnet cylindrique en silicone, introduit par voie chirurgicale sous la peau du bras et qui libère continuellement un progestatif pendant 3 ans pour empêcher l’ovulation et donc bloquer l’arrivée d’un ovule fécondable dans les trompes de Fallope.

Le diaphragme est un dispositif en forme de cloche destiné à être placée au fond du vagin avant une relation sexuelle afin qu’il empêche l’ascension du spermatozoïde vers l’utérus.

Les différentes méthodes de contraception : préservatif, pilule, stérilet

Il existe plusieurs méthodes de contraception. Certaines sont à la portée de tout le monde, d’autres nécessitent un apprentissage et une certaine expérience.

Il faut savoir que chaque femme est différente et a des besoins différents en matière de contraception. Pour choisir la méthode qui vous convient, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs : votre âge, vos antécédents familiaux, votre mode de vie (sexuellement active ou non), etc.

Le préservatif reste cependant le mode de contraception le plus simple et celui qui offre le meilleur taux d’efficacité. Si vous utilisez un préservatif pendant l’acte sexuel, les risques d’être infectée par une IST (infection sexuellement transmissible) sont minimes.

Vous pouvez donc avoir recours à ce contraceptif sans crainte pour votre santé.

La pilule contraceptive quant à elle peut être prescrite aux personnes ayant des antécédents familiaux particuliers ou encore aux jeunes filles qui ont une activité sexuelle intense et régulièrement sans protection ou souhaitant éviter les grossesses non désirées (risque de fausse couche). Cependant, ce type de moyen contraceptif n’est pas efficace à 100 % et ne protège pas contre les IST (infections sexuellement transmissibles).

Les autres moyens contraceptifs comme l’implant hormonal ou encore la stérilisation contraceptive ne conviennent pas à toutes les femmes et ne garantissent pas une contraception efficace.

Comment calculer son cycle pour éviter de tomber enceinte ?

Pour calculer son cycle menstruel, il faut prendre en compte plusieurs paramètres.

Il s’agit de la durée du cycle et de l’âge de la femme.

La durée du cycle est différente selon les femmes. Cela peut varier d’une femme à une autre et d’un mois à un autre.

L’âge joue aussi un rôle important dans le calcul du cycle. Ainsi, si vous êtes jeune, votre cycle sera plus court que celui d’une femme plus âgée. Par conséquent, pour éviter une grossesse non-désirée, il est recommandé de faire un test de grossesse avant chaque rapport sexuel afin d’être certain que vous n’êtes pas enceinte et donc qu’il ne faut pas utiliser la contraception qui va suivre.

  • La période fertile :
    • Pour connaître sa période fertile ou sa période d’ovulation, il est possible de procéder à un test urinaire.
  • Le choix des moyens contraceptifs :
    • Il existe différentes sortes de moyens contraceptifs : pilule contraceptive, prise orale ou injectable (implant contraceptif), diaphragme, cape cervicale… Pour trouver celui qui convient le mieux à chacune et chacun selon son mode de vie et ses conditions physiques.
    • La planification des rapports sexuels :
      • Les couples doivent avoir des rapports sexuels non protégés au moment où leur partenaire est susceptible d’être enceinte.

    La méthode du calendrier : comment ça marche ?

    Le calendrier ou la méthode du calendrier est une méthode de contraception fiable, simple et efficace.

    Il s’agit d’une méthode contraceptive qui consiste à se servir des jours de la semaine pour éviter une grossesse non désirée.

    La méthode du calendrier est en réalité un ensemble de règles simples qu’il suffit de suivre au quotidien. Elle permet aussi d’anticiper les problèmes possibles liés à cette méthode, tels que les oublies ou encore l’absence de protection pendant les règles. Comment ça marche ? Pour mettre en place la méthode du calendrier, vous allez utiliser un tableau sur lequel seront indiqués des chiffres représentant le jour de chaque mois (soit 28, 29, 30…).

    Vous allez ensuite noter tout au long du cycle menstruel les jours où vous n’avez pas eu recours à une protection (pilule, préservatif…). Dans ce cas-là, il faudra reporter le chiffre correspondant sur votre tableau afin que chaque jour soit marqué par un point noir. Ainsi vous saurez si votre cycle menstruel a commencé durant la semaine 1 ou 2. Quand avez-vous eu vos règles ? Si votre cycle a débuté durant la semaine 1 ou 2 , alors il ne faut pas avoir recours à une protection pendant 7 jours consécutifs. Ce cas présente peu de risques car les chances d’oublie sont minimes. Cependant si votre cycle a commencé durant la semaine 3 , alors il faudra utiliser un contraceptif durant 8 jours consciencieusement pour éviter toute grossesse non souhaitée.

    La méthode de la température : comment ça marche ?

    La méthode de la température est une manière de vérifier si vous êtes en période fertile. Elle consiste à mesurer la température vaginale et à prendre un relevé toutes les heures jusqu’à ce qu’elle atteigne 37°C. Cette méthode peut être utilisée dès le premier jour des règles, soit 4 jours avant l’ovulation.

    La température augmentera ensuite au cours de l’ovulation pour atteindre son maximum entre 24 et 36H après la libération du ovule. Après l’ovulation, la température redescendra pour atteindre son minimum 48 heures après le début des règles suivantes. Cette méthode n’est pas fiable à 100 % car il y a parfois des variations inexpliquées de températures durant cette période.

    Il existe plusieurs autres moyens de contraception :

    • la pilule contraceptive
    • l’implant contraceptif (poser un implant sous-cutané chaque mois)
    • le stérilet

    La méthode des symptômes de l’ovulation : comment ça marche ?

    La méthode des symptômes de l’ovulation est une méthode naturelle qui consiste à repérer les jours où vous êtes susceptible d’ovuler. En effet, la période d’ovulation a lieu tout au long du cycle menstruel. Ce sont donc des jours où il faut faire attention à son corps et à ses envies afin de déterminer le moment idéal pour avoir un rapport sexuel.

    La méthode des symptômes de l’ovulation se base sur la théorie que chaque femme ovule environ 14 jours par mois, c’est-à-dire durant sa période fertile. Toutefois, cette période peut varier d’une femme à une autre et peut se trouver entre 12 et 16 jours par mois.

    Quel est le meilleur moyen de contraception pour moi ?

    La contraception est un sujet sensible, qui touche la vie intime des femmes et des hommes. De nombreuses femmes sont concernées par leur fertilité et leurs besoins en matière de contraception. En France, il existe différents moyens de contraception :

    • Le préservatif masculin
    • La pilule
    • Les stérilets (ou dispositifs intra-utérins)
    • Le patch contraceptif

    Pour éviter de tomber enceinte d’une relation passagère, il faut avoir un contrôle des naissances avec une contraception efficace. Il faut utiliser des préservatifs et ne pas se protéger que si l’on a un rapport sexuel.

    Ne pas tomber enceinte : 5 techniques pour ne pas tomber enceinte quand tu fais l'amour